Mémoire Algérienne Index du Forum

Mémoire Algérienne
Pour que nul n'oublie !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décès de Paul Vergès

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mémoire Algérienne Index du Forum -> memoire algerienne -> Nécrologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdelaziz Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 4 438
Localisation: Algérie

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 12:18 (2016)    Sujet du message: Décès de Paul Vergès Répondre en citant



Paul Vergès, le frère du célèbre avocat Jacques Vergès, est décédé le 12 novembre 2016 à La Réunion à l'âge de 91 ans. Paul Vergès est né en 1925 à Oubone dans l’ancien royaume de Siam (actuelle Thaïlandaise). Sa mère était une institutrice vietnamienne. En 1942, le jeune homme s’engage avec son frère Jacques dans la Résistance. Puis leurs parcours divergent, Paul rejoint le parti communiste français (PCF).

En 1954, il reprend alors à La Réunion la direction de la revue Témoignages créée par son père, le docteur Raymond Verges qui a œuvré à la départementalisation de La Réunion, des Antilles et de la Guyane en 1946.

En 1959, soucieux d’affirmer une indépendance par rapport à la tutelle parisienne du PCF, Paul Vergès fonde le parti communiste réunionnais (PCR) dont il sera le Secrétaire général jusqu’en 1993. Il assurera dès lors de multiples mandats. Élu conseiller général dès 1955, il sera aussi conseiller régional, maire du Port, président de Région, député, député européen.

Au Sénat où il a été élu de 1996 à 2004 puis à nouveau en 2011 et dont il était le doyen, il s’était engagé aussi dans la lutte contre l’effet de serre. Il présidait d’ailleurs depuis 2002 l’Observatoire sur les effets du changement climatique.

Marié à la journaliste Laurence Deroin, Paul Vergès était père de quatre enfants. Sa fille, la politologue Françoise Vergès, préside le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Nov - 12:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mémoire Algérienne Index du Forum -> memoire algerienne -> Nécrologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com