Mémoire Algérienne Index du Forum

Mémoire Algérienne
Pour que nul n'oublie !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décès de Mohamed Salah Yahiaoui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mémoire Algérienne Index du Forum -> memoire algerienne -> Nécrologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdelaziz Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 5 079
Localisation: Algérie

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 13:11 (2018)    Sujet du message: Décès de Mohamed Salah Yahiaoui Répondre en citant



Le moudjahid et ancien colonel Mohamed Salah Yahiaoui est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi 10 août 2018 à l’hôpital militaire de Ain Naadja, à Alger, à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie.

Né en 1932 à Barika, à Batna, Mohamed Salah Yahiaoui était instituteur avant de rejoindre le maquis en 1956, où il devient membre de l’état-major général dirigé par le colonel Houari Boumediène.

Membre du Conseil de la Révolution (1965-1977) lors du coup d’Etat du 19 juin 1965, qui avait renversé le président Ahmed Benbella, il est nommé à la tête de l’Ecole militaire de Cherchell de 1968 à 1977.

En novembre 1977, il est chargé par le président Boumediene de reprendre en main le Parti (1977-1979). A la mort de ce dernier, il est un candidat potentiel à la succession, avant d’être écarté par l’armée au profit du colonel Chadli Bendjedid.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 13:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abdelaziz Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 5 079
Localisation: Algérie

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 13:13 (2018)    Sujet du message: Décès de Mohamed Salah Yahiaoui Répondre en citant



Houari Boumediene et Mohamed Salah Yahiaoui


Revenir en haut
kamal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 93
Localisation: Algérie

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 15:49 (2018)    Sujet du message: Décès de Mohamed Salah Yahiaoui Répondre en citant

Que Dieu ait l’âme du moudjahid Mohamed Salah Yahiaoui.
 Très  sincères condoléances,  à sa famille et ses compagnons d’armes.
 
La moudjahid  Mansour Rahal alias Saïd Ben Abdallah,  dans son livre : "Les Maquisards ", écrit à propos de Mohamed Salah Yahiaoui, en page 366 et 367 :
 
Moahmed  Salah Yahiaoui  comptait parmi les vétérans que l’on désignait  alors  « Thowar ».  né en 1937 à El Khadria  ( Barika), il fut à l’école engagée de Ben Badis à Constantine dès son jeune âge. Son souhait de poursuivre des études  en Orient fut contrarié par les autorités coloniales  après le déclenchement de la guerre de libération. Aussi gagna-il les maquis auressiens vers le 3 Mars 1956. Il participa à l’encadrement de la Région de Aïn Touta, alors dirigée par Mohamed Cherif Benakcha , et où exerçait des officiers  connus tels Saïd Aoufi et Mohamed Salah Ben Abbés. Saïd Ben Abdallah  fit sa connaissance à une époque lointaine où venant de la Zone 1 ( alors dirigée par le Capitaine Hadj Lakhdar) il était de passage au PC de la Zone 2 , où il eut un entretien avec le Capitaine Ali Nemer, vers la fin de 1957. D’un rare courage, son itinéraire fut jalonné d’épreuves souvent douloureuses. Il avait défié la mort à maintes reprises et des séquelles  de blessures par balles ou éclats d’obus menaçaient d’altérer gravement sa santé. Ce combattant tout à fait hors du commun avait été touché lors d’une dizaine d’affrontements, enregistrant un total de dix huit blessures.
 
En 1958, au cours d’un entretien, il avait montré à Saïd Ben Abdallah un portefeuille traversé par un énorme  éclat de V.B ( grenade lancée par moyen d’un fusil). Il expliqua  qu’il portait cet objet dans la poche de sa veste, juste à l’emplacement  du cœur, au cours d’un engagement qui se déroula à Larb’a, région d’Arris, et auquel  participa également Mohamed Haba. Un obus de V.B  tomba a proximité  immédiate et explosa avec fracas. Un shrapnell  (éclat)  traversa le portefeuille  pour s’arrêter aux ultimes pages. Saïd Ben Abdallah recommanda au miraculeux  rescapé de conserver précieusement cet objet, tel un talisman. A noter cependant que dans ces mêmes circonstances, il fut blessé à l’omoplate droite par un autre éclat.
 
Ses dernières blessures remontaient  à une date très récente, le 18 janvier 1962, au cours d’un engagement qui se déroula aux environs d’Arris, à Oued Lahmar, alors qu’il était chef de Zone 2. Il eut la jambe gauche littéralement fracassée, et ses compagnons réussirent  malgré tout à l’extraire du théâtre  des combats. Particulièrement éprouvé, son état physique mobilisa tout  le dévouement et la science de Mahfoud Smaïn  ainsi que Brahim Ghoggali pour le mettre à l’abri et le soigner.
 
En ce début de l’année 1962, il était étendu sur un brancard de fortune et malgré tous les soins que lui prodiguait  Mahfoud Smaïn , le mal et l’infection menaçaient de prendre le dessus. Mais courageux jusqu’au bout, son regard fiévreux  traduisait une détermination à une volonté inflexible.
 
 


 
 
 


Source :
Le Livre " Les Maquisards : pages du maquis des Aurès , durant la guerre de la libération ", par le moudjahid Mansour Rahal  alias Saïd Ben Abdallah.


Revenir en haut
Abdelaziz Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 5 079
Localisation: Algérie

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 08:59 (2018)    Sujet du message: Décès de Mohamed Salah Yahiaoui Répondre en citant

Merci pour ce partage mon cher Kamal !

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42 (2018)    Sujet du message: Décès de Mohamed Salah Yahiaoui

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mémoire Algérienne Index du Forum -> memoire algerienne -> Nécrologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com